Ce site internet, Compostage & Broyat, est destiné aux "gros" sites de compostages, à savoir ceux qui sont partagés (quartier, copropriétés, pied d'immeuble, établissements scolaires).
De nombreux particuliers, qui ont des composteurs individuels, nous demandent comment se procurer du broyat pour alimenter en matière sèche leur compost. Voici donc des pistes de solutions.
Pour rappel, l'apport de matière sèche dans le compost est important cela va permettre de l'aérer c'est et d'absorber le "trop plein" d'humidité. En effet, un compost mal aéré et trop humide va se tasser, émettre une mauvaise odeur et du méthane, et donc mal se décomposer.
Pour les composteurs individuels, il n'est pas obligatoire d'ajouter seulement du broyat de bois. Il s'agit juste d'ajouter de la matière carbonée (sèche) structurante, telle que: de la paille, de la tonte séchée de pelouse, des feuilles mortes sèches (épaisses si possible), des petites branches (à broyer avec la tondeuse si trop grandes), etc... Si vous disposez d'un jardin, vous avez donc tout sous la main!
Si vous souhaitez toujours vous procurer du broyat de bois (défibré!), vous pouvez:
- contacter un paysagiste ou élagueur proche de chez vous
- vous rendre sur un site de récupération de broyat: certaines déchetteries en proposent, ou bien des plateformes de stockage.
- contacter un responsable de site de compostage proche de chez vous, et voir comment il se procure le broyat; il pourra peut-être vous en faire bénéficier.
Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous contacter!
Bon compostage!!